samedi 14 août 2010

La Marquise de Sade

Aujourd'hui j'ai lu par hasard (le hasard existe ?) 3 articles sur le Marquis de Sade à la Bibliothèque Gulliver dans différentes revues ou bouquin. J'ai emprunté des DVD. Et notamment j'ai emprunté Thérèse du réalisateur Alain CAVALIER. J'ai bien aimé. On s'aperçoit assez rapidement que Thérèse MARTIN est une masochiste, une pure SM. Elle aurait eu une sexualité, elle aurait été une des plus grandes vicieuses de Lisieux. Encore que... Non elle se serait empêcher le plaisir de la chaire. Absence de plaisir jusqu'au bout. Ses sœurs en religion à l'exception de ses sœurs par le sang sont plus sadiques les unes que les autres. Ce que j'aime bien c'est qu'on démontre que Thérèse MARTIN n'a rien d'une sainte ou bien alors le Marquis de Sade aussi est un Docteur de l'Église. Il faut mettre ses deux personnes que le Seigneur a créée sur un pied d'égalité. C'est juste que le Marquis de Sade n'était pas que masochiste comme l'était Thérèse MARTIN, il est surtout sadique.

Thérèse MARTIN c'est une sainte très catholique. Elle est l'archétype du Dolorisme. Cette doctrine est opposée à la rédemption du Monde par la Souffrance de Jésus, mort une fois pour toute et pour tous. Après lui nul besoin de sacrifice car c'est Lui le Sacrifice ultime. Toute personne voulant se faire du mal au nom de Jésus est donc bel et bien hérétique. Le Dieu d'Amour ne veut pas de mal à l'Humanité. Pour l'Eglise Catholique, elle est l'exemple à suivre. Le dernier pape avait interdit le dolorisme mais lui-même portait un cilice et c'est lui qui l'a promue au rang de Docteur de l'Eglise. Donc pour l'Église Catholique c'est bien. Encore une manifestation s'il en fallait encore une que l'Église Catholique n'est plus vraiment chrétienne.


Elle jouit en permanence des sévices qu'on lui impose, là c'est l'enlaidissement.

Ce qui me surprends c'est qu'on ne dit pas grand chose, des gens qui suivent cette Thérèse MARTIN. Pourtant ce sont aussi des admirateurs du masochisme.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je viens de voir ce film. C'est du dolorisme malsain. La relation avec Dieu - il est vrai - se veut sado-masochiste. Quelle tristesse.