dimanche 21 juillet 2013

Diderot... un vieux-catholique ?

Avec un ami, je suis allé re-voir La Religieuse un film de Guillaume NICLOUX. C'est tiré du bouquin éponyme de Denis DIDEROT. La première fois, j'y suis allé tout seul. Le voir deux fois n'est pas une mauvaise chose. Car la langue française usitée n'est pas du tout contemporaine. Il faut tendre l'oreille pour bien comprendre. Mon ami a plus l'habitude que moi d'entendre ce français là.



L'actrice principale de ce film est Pauline ETIENNE. C'est une jeune actrice belge qui s'illustre avec ce rôle proche de celui de Catherine MOUCHET dans le film Thérèse d'Alain CAVALIER. Film dont j'avais écrit un article (la Marquise de Sade) en 2010. C'est tout aussi sadique mais moins masochiste. Ce n'est pas tiré de la vie d'une sainte. Même si c'est très ressemblant à la vie de Thérèse MARTIN.

Ce film nous plonge dans une monde aujourd'hui totalement révolu. Et c'est tant mieux. Un temps de la Grandeur de la Cour Française. C'est avant la Révolution française. Avant la fin de l'Ordre constitué des Nobles, du Tiers-Etat et du Clergé. Par contre ce film est postérieur à la Réforme (et la Contre-Réforme). Un monde où le corps clérical catholique est absolument détaché du Peuple pour qui il prie pourtant. Un monde où Rome essaye de contrôler l'Eglise Catholique d'une main de fer. C'est aussi le moment où en Hollande se créer les bases de l'Eglise Vieille-Catholique à Utrecht. On est plusieurs siècles avant la Déclaration d'Utrecht. Diderot connaît les Provinces-Unies dont il en écrira des articles aujourd'hui compensés dans un livre Voyage en Hollande.

Film intéressant pour se replonger dans l'Histoire de l'Eglise en France.