lundi 12 août 2013

La Foi bouge les montagnes... et non une Dame.

A l'approche de la fête catholique-romaine de l'Assomption de la Vierge Marie (le 15 août) la chaîne de télévision franco-allemande Arte rediffuse le film de Jessica HAUSNER Lourdes sortie en salle le 21 septembre 2011. Je l'ai déjà vu, il y a quelques années. C'est un film très poignant. Ce n'est pas mièvre, et encore moins dogmatique. C'est un film qui pose des questions et laisse par moment des absences de réponse angoissante. On ressent du sanctuaire - si important aux yeux des Catholiques-Romains - un vide immense. Il y a beaucoup de protocoles, d'habits, de conventions. Il y a des statues et des bibelots en quantité. Mais y a t'il une présence ?



Ce film montre la souffrance de manière assez crue. Et l'aide ne viendra pas d'où on l'attend. Ce n'est  pas vraiment dans les institutions que le Soutien va se manifester, mais dans la compassion d'une inconnue qui cherche à être bonne pour elle aussi recevoir un miracle. Une forme d'altruisme très intéressé. La plus désintéressée est certainement celle qui meurt.

Il se pose la question de : "qui est la fameuse "Dame" ?" dont parle Bernadette SOUBIROUS en 1858 ? Mais surtout qui fait le miracle. Dieu ou l'Immaculée Conception ? Absolument rien dans les Écritures ne parle de l'immaculée conception de Marie. Celle-ci est pourtant établie en Dogme par Rome (et uniquement par Rome) en 1854. Quant à la notion de personne "immaculée conception", c'était à l'époque hors-cadre... Autant de trous dans la compréhension d'une idée non-biblique, pas rigoureusement dogmatique et pas du tout catholique (au sens lérinien). La réalisatrice fait d'ailleurs dire à un clerc sous la forme d'une blague que la Vierge Marie n'est jamais allée à Lourdes.

Toujours est-il que Lourdes a été dévasté par les événements naturels ces derniers mois. Ce n'est pas tout à fait anodin que le Sanctuaire marial de l'Occident ait été touché en son cœur. Personnellement j'y vois le signe que ce lieu n'a aucune importance aux yeux de Dieu. Et c'est peut-être un rappel aux nombreux matérialistes de la Manif' pour Tous se revendiquant de l'Immaculée Conception qui ont manifesté contre une partie de la Création (les homosexuels) ces derniers mois. Pourquoi le sanctuaire de cette "apparition" demandant une chapelle et la repentance - à la manière des prophètes et prophétesses de l'Ancien Testament - a été si touché ? Peut-être trouverait'on une explication en relisant justement les Livres de l'Ancienne Alliance ? La Bible étant un tout, il faudrait alors lire le Nouveau Testament. On y trouve alors l'Amour inconditionnel de Dieu pour le Monde.

dimanche 21 juillet 2013

Diderot... un vieux-catholique ?

Avec un ami, je suis allé re-voir La Religieuse un film de Guillaume NICLOUX. C'est tiré du bouquin éponyme de Denis DIDEROT. La première fois, j'y suis allé tout seul. Le voir deux fois n'est pas une mauvaise chose. Car la langue française usitée n'est pas du tout contemporaine. Il faut tendre l'oreille pour bien comprendre. Mon ami a plus l'habitude que moi d'entendre ce français là.



L'actrice principale de ce film est Pauline ETIENNE. C'est une jeune actrice belge qui s'illustre avec ce rôle proche de celui de Catherine MOUCHET dans le film Thérèse d'Alain CAVALIER. Film dont j'avais écrit un article (la Marquise de Sade) en 2010. C'est tout aussi sadique mais moins masochiste. Ce n'est pas tiré de la vie d'une sainte. Même si c'est très ressemblant à la vie de Thérèse MARTIN.

Ce film nous plonge dans une monde aujourd'hui totalement révolu. Et c'est tant mieux. Un temps de la Grandeur de la Cour Française. C'est avant la Révolution française. Avant la fin de l'Ordre constitué des Nobles, du Tiers-Etat et du Clergé. Par contre ce film est postérieur à la Réforme (et la Contre-Réforme). Un monde où le corps clérical catholique est absolument détaché du Peuple pour qui il prie pourtant. Un monde où Rome essaye de contrôler l'Eglise Catholique d'une main de fer. C'est aussi le moment où en Hollande se créer les bases de l'Eglise Vieille-Catholique à Utrecht. On est plusieurs siècles avant la Déclaration d'Utrecht. Diderot connaît les Provinces-Unies dont il en écrira des articles aujourd'hui compensés dans un livre Voyage en Hollande.

Film intéressant pour se replonger dans l'Histoire de l'Eglise en France.