Ce soir, j'ai fait du googling. C'est un néologisme pour dire qu'on cherche à partir du moteur de recherche le plus courant un mot ou un groupe de mots. J'ai découvert qu'à partir de "Vieux Catholiques" et "Église Vieille-Catholique" ont tombait sur mon blog de foi. Soit je ne suis pas en premier et c'est bien ainsi. Car je suis une voix dissonante.
Je n'ai pas beaucoup de nouvelles de mon Eglise. L'évêque qui administre la "communauté" virtuelle (la Fraternité Saint Vincent de Lérins) n'a toujours pas daigné me répondre. Je n'ose le joindre à nouveau. Que lui dirais-je ? "Vous avez fini par me faire taire ?". J'écris ça car c'était sa demande il y a quelques années. Mon évêque de l'époque - celui de la Suisse - Monsieur l'Evêque MUELLER m'avait dit que l'archevêque voulait que je me taise à propos des Mariavites. Depuis, l'organisation de la Mission Vieille-Catholique pour la France a changé et le nouvel évêque est l'archevêque d'Utrecht. Même s'il n'a plus besoin de passer par un médiateur pour me parler, il ne souhaite manifestement pas me contacter.
A Saint-Merri (une église catholique-romaine à Paris) où je vais le dimanche, j'ai entendu qu'un groupe voulait rejoindre les rangs de l’Église Vieille-Catholique de l'Union d'Utrecht. D'après ce que j'ai compris la Mission Vieille-Catholique en France dans sa franchise habituelle n'est pas très favorable. Personnellement, je comprends de cette "réponse" que ce groupe - que je connais bien - y est opposé. Mais d'aucun dira que j'ai l'esprit belliqueux et je ne comprends pas les subtilités. Le "groupe de potos" perdure et ne souhaite surtout pas s'ouvrir aux questionnements, pire à la contradiction. Il est vrai que des membres du CPHB qui (sans le savoir ?) respecte déjà l'esprit de la Déclaration d'Utrecht viendraient déranger les gens de la Mission dans leurs scléroses.
Bref, rien de neuf sous le soleil. L’Église Vieille-Catholique de l'Union d'Utrecht se meure mais il semble que tant l'archevêque d'Utrecht, tant l’Église Catholique-Chrétienne en Suisse, et que tant la Mission Vieille-Catholique en France s'en satisfassent. Peut-être même que c'est cela le Dessein de Dieu pour cette Église, pour mon Église ?