Depuis peu le Prieuré du Bon Pasteur sur la commune de Prisches dans le Nord (59) fait partie de l'Église Vieille-Catholique de l'Union d'Utrecht. Avec 1 milliers de croyants, elle fait croitre considérablement le nombre de Vieux-Catholiques en France. Si l'on pouvait avec toute sa raison douter de l'existence réelle d'une communauté en France au regard des désaffections dans l'histoire récente de l'Église (Paris, Sarcelles, Lyon ...), ce n'est plus le cas.
Il reste maintenant à établir l'institution Église Vieille-Catholique de France. La Mission Vieille-Catholique en France a été officiellement dissoute avec la vente des bâtiments de la rue de Douai à Paris. J'ai appris à Zürich qu'il subsisterait un groupe sur Paris. Il y a quelque chose qui se fait mais j'en suis écarté par soucis de "crédibilité" m'a écrit le prêtre Bernard VIGNOT. Ça fait toujours plaisir ! Pourtant, personne n'a jamais réussi à démontrer que j'étais un chrétien non-crédible. C'est certainement car je ne fais pas partie des "amis". Comme si un Église c'était un rassemblement de potes !
Bref, vivement qu'un synode se rassemble pour former l'institution et pourquoi pas élire un évêque pour la France. L'évêque actuel c'est celui d'Utrecht : Joris VERCAMMEN. Il paraît qu'il est aimable et gentil. Personnellement je n'en dirais pas autant, vu qu'il n'a jamais répondu à aucune de mes sollicitations.
On verra si les fidèles de Prisches feront l'Église Vieille-Catholique de France ? On verra si les Éléphants laisseront les nouveaux agirent. Surtout si parmi eux il y a d'autre personnes aussi libres que moi...