dimanche 18 avril 2010

Le Paradis s'étoffe

Le Paradis s'étoffe. Mercredi soir vers 10H30, mon beau-frère a quitté son corps. Il est retourné vers le Père.

Laurent a fait une hémorragie. Rien ne laissait présager qu'il avait une fragilité artérielle. Il était très suivi par le corps médical. Mais aucun spécialiste n'a vu d'anévrisme aortique ou quelque chose du genre. Toujours est-il qu'il n'est physiquement plus.

Ma grande sœur pleure sa disparition brutale. Nous, sa famille proche, nous pleurons surtout car notre sœur est devenue veuve à 30 ans. C'est parce qu'elle est triste que nous sommes tristes.

Mais comme nous a écrit Anne-Marie, le Paradis prends un peu plus de sens quand il s'étoffe de nos êtres chers. Il devient plus humain. Elle nous avait écrit ça pour les funérailles de Maman. A l'époque, Anne-Marie n'avait pu venir car elle était fatiguée de sa chimio anti-cancéreuse. Depuis elle est elle-aussi retournée vers le Père rejoindre Maman, Tonton et les Autres.

Quelques minutes avant sa mort accidentelle, Laurent a dit à ma soeur : "Je t'aime" et "à demain".

Comme moi je n'avais pas de super relations avec mon beauf' je lui dit "à plus" car maintenant qu'il est dans l'éternité, il n'est jamais loin.

dimanche 4 avril 2010

La Joie de Pâques




Aujourd'hui, je suis allé à 11H à la messe de Pâques à Sainte Jeanne d'Arc de la Mutualité, à côté de chez moi.

C'était la première fois que j'allais à une messe à Pâques et c'était aussi la première fois que j'allais dans cette paroisse. D'habitude je n'allais pas à la messe le jour de Pâques car j'y allais la veille au soir. Hier soir j'étais à Saint-Merry à Paris. C'est comme d'habitude très bien sur les plans intellectuel, émotionnel, et spirituel. Je suis toujours amer de devoir avouer que la théologie vieille-catholique s'exprime en acte essentiellement à Saint Merri qui est une paroisse de l'Eglise Catholique. Mais bon. J'étais passé devant Sainte Jeanne d'Arc de la Mutualité plus d'une fois. Mon dentiste est juste en face. J'avais l'impression que c'était une paroisse quasi morte. Je ne l'avais jamais vu ouverte. Aujourd'hui j'ai vu de l'intérieur. C'est une paroisse on ne peut plus catholique-romaine. C'était une messe conventionnelle sauf que les chants interprétés par une chorale était assez vivants. Il y a beaucoup de noirs (Antillais ?) donc je pense que c'est pour ça que les chants sont moins tristes dans une quelconque église d'un lieu plus franchouillard. Ca remontait le niveau de joie. Les Lectures et le prêche étaient ennuyeux. Peu de gens écoutaient. Et c'est marrant car à la fin de la messe les vieilles blanches qui étaient tout devant on dit : "micro" lors d'une annonce. Ce qui veut dire "parlez dans le micro, car on entend pas". Pourtant le niveau de voix était plus fort et plus audible que le prêche. Ce qui veut dire que les braves grand-mères n'avaient rien entendu (ni écouté) de la messe ! Bref, une paroisse bien catholique avec son lot de simonie eucharistique et ses regards en coin des vieilles blanches ou noires qui ne sont là que pour aller au Paradis. Elles ne croient pas que Dieu est Amour. Elles sont restés avec leur peur du cathéchisme pré-conciliaire (avant Vatican II) où Dieu tel Allah va tous nous crâmer dans ses fourneaux car nous sommes tous pêcheurs. Et même le Jour de la Résurrection les vieilles ne changent pas leur points de vue. Au final j'avais bien vu, c'est une paroisse quasi morte même un jour de Pâques.

Les sectes chrétiennes ont raison de dire qu'il y aura peu d'élus car en effet, qui croit véritablement que le Christ est Amour ? Bien peu de gens qui vont dans les églises et les temples. On peut chanter ou parler de l'Amour de Dieu sans y croire tels les Evangélistes et autres Pentecôtistes.

Je vais ce soir à la prière de Pâques de David & Jonathan, j'espère qu'il y aura plus de foi mais ce n'est pas sûr.