mercredi 30 décembre 2009

Un Congrès d'avenir


Je me souciais de savoir quand aurait lieu le prochain Congrès Vieux-Catholique. Il aura lieu du 9 au 13 août 2010. Pour plus d'information voire le site en français du Congrès International Vieux-Catholique . Il aura lieu à Zurich en Suisse.

Je vais tout faire pour pouvoir y aller. Je travaillerai avant et après.

J'espère que l'Avenir de notre chère Église Vieille-Catholique de l'Union d'Utrecht en France se fera là-bas, en Suisse. C'est l'une des raisons majeures de mon déplacement chez les Helvètes. J'espère que tous les Vieux-Catholiques (de l'Union d'Utrecht) y viendront aussi.

samedi 28 novembre 2009

Sans église...

J'ai rencontré un soir après la piscine le président (actuel ?) de la paroisse vieille-catholique de Paris. Celui qui m'a fait des noises. Je l'ai rencontré dans le métro. Nous avons fait le chemin de Champs Elysées - Clemenceau à Saint-Lazare soit 2 stations de la ligne 13 du métro (la ligne qui rapproches les gens !). Il n'y avait pas d'animosité ni de l'un ni de l'autre. Il faut dire que ma vocation de chrétien passe par le pardon 77 fois 7 fois. C'est assez impressionnant. J'ai vécu le chemin d'Emmaüs dans le métro. Non pas que j'ai rencontré le Christ dans le président paroissial mais j'ai rencontré le Pardon du Christ dans cette relation rapide et non-conflictuelle. Ce qui n'avait finalement jamais existé lorsque nous étions partenaires pour la paroisse.

Il m'a dit que les locaux paroissiaux qui sont la propriété de l'archevêché d'Utrecht ont été vendu. Il y a encore des paroissiens mais plus d'église paroissiale. Les locaux étaient d'une part la paroisse et d'une autre part le siège de la Mission Vieille-Catholique pour la France. Elle n'a plus d'adresse réelle. La Fraternité Saint-Vincent de Lérins qui est la communauté paroissiale virtuelle francophone de l'Eglise Vieille-Catholique ne m'en a rien dit. Le site de la paroisse vieille-catholique alsacienne n'en dit rien non plus. Toujours est'il qu'il y a quelques semaines je suis allé à Pigalle voir un ami et j'en ai profité pour aller voir au 15 rue de Douai. Il n'y plus de plaque. Quasiment rien ne laisse apparaître de la rue que la paroisse est encore là.

De mon côté cela fait maintenant des années que j'évolue dans ma foi sans église-bâtiment. Et je ne peux pas dire que je m'en porte mal, bien au contraire. Mais ça fait rêver de voir qu'à Hanovre en Allemagne la communauté paroissiale est en train de construire son église car l'ancienne est trop petite. Peut-être qu'un jour les Vieux-Catholiques français auront une foi à faire déplacer les montagnes et qu'à l'instar de nos frères ultra-rhénans nous construirons nous aussi notre église.

mardi 26 mai 2009

Ancien Secrétaire de la paroisse

J'ai une relation tumultueuse avec la paroisse vieille-catholique de Paris qui est aussi le siège de la Mission Vieille-Catholique pour la France. J'ai été secrétaire de cette paroisse jusqu'au jour où le président (qui est toujours le même président, je pense) a manigancé un complot contre moi. L'évêque et la communauté paroissiale l'ont cru et l'on suivi. La communauté (ceux qui se sont exprimé) avec l'accord de l'évêque m'ont retiré autoritairement ma fonction de secrétaire de la paroisse. Il y a eu une sorte de procès la veille où le président m'avait vivement conseillé de ne pas venir. Je ne savais pas ce que c'était et j'ai eu confiance en ce qu'il me disait. J'avais remarqué qu'il était sournois mais là ce fut le ponpon ! Je suis tout de même resté dans la paroisse car dans les faits j'étais l'un des deux Vieux-Catholiques de la paroisse, les autres étaient (et sont encore je pense) des Épiscopaliens plus ou moins jetés de la Cathédrale Américaine de Paris. A posteriori, je me dis qu'ils m'ont inconsciemment fait revivre ce qu'ils avaient vécu. Une forme d'excommunication sans appel et sans défense.
Bref, j'ai fait table rase de cet événement (car c'en est un pour moi) et j'ai continué ma vie, d'ailleurs de manière bien plus légère. Je ne m'use plus à vouloir faire des choses qui sont jugées, jaugées, examinés afin d'y trouver le moindre défaut pour le pervertir et me faire passer pour le Diable. Je me suis trouvé très libre de dire ce que je voulais sans que les Épiscopaliens de la rue de Douai viennent me causer du tracas.

L'Eglise Vieille-Catholique française.

Qu'est-ce que l'Église Vieille-Catholique française ?

Qu'est-ce qu'une Église ? Pourquoi dit'on qu'elle est vieille-catholique ? Qu'est-ce que catholique ? Pourquoi une Église est française ? Qui est son chef ? Est-ce une secte ? Est-ce qu'ils sont reconnus par le pape ? Est-ce qu'ils sont protestants ? Combiens sont'ils ? Où sont'ils ? Quels sont les valeurs de cette Église ?

Pleins de questions.
Je vais essayer d'y répondre. Déjà je vous renvoie à trois sites francophones :
- la communauté alsacienne de l'Église Vieille-Catholique française.
- l'Eglise Catholique-Chrétienne (en Suisse)
- la Fraternité Saint Vincent de Lérins
J'y ai des connaissance et je sais que ce sont des gens sérieux.

Qu'est-ce qu'une Église ?
Tirée du grec ecclésia (Εκκλησια), c'est une communauté de disciples du Christ. Chez les Vieux-Catholiques, il n'y a pas l'idée fausse que l'Église est actuellement indivise. Les Vieux-Catholiques en ont conscience et tendent vers l'union des différentes Églises pour qu'un jour le mot Église recouvre la réalité de toute la Chrétienté. Les Vieux-Catholiques sont membres fondateurs et toujours actifs du Conseil Oecuménique des Églises (ou COE) basé à Genève. Depuis l'Accord de Bonn (Bonn Agreement) en 1931 l'Union d'Utrecht et en inter-communion avec la Communion Anglicane.

Pourquoi dit'on qu'elle est vieille-catholique ?
Le vocable "vieux-catholique" est maintenant utilisé à toute les sauces. A l'origine (en 1870) c'était en réaction au pape Pie IX qui avait dit qu'avec le Nouveau Concile - le Concile du Vatican (le seul de ce nom à l'époque) - une Nouvelle Église serait créer . Les opposants à Rome, adoptèrent une position contradictoire en disant qu'ils resteraient dans la veille-conception de l'Église Catholique. D'où le nom d'Église Vieille-Catholique. Ce vocable n'est pas une marque déposée. Plein de petites Églises ayant fréquenté de près ou de loin l'Église Vieille-Catholique se sont baptisée de ce vocable. L'Église Vieille-Catholique précise maintenant qu'elle est l'Union d'Utrecht.

Qu'est-ce que catholique ?
Selon l'Église Catholique ou selon l'Église Vieille-Catholique le sens est différent. Nous pensons que la catholicité (le fait d'être catholique) ne repose pas sur les décrets et lois de Rome mais sur une théologie qui a longtemps fait loi ; le canon de Saint Vincent de Lérins. Ce grand théologien du Vème siècle dit : " Nous tenons pour vrai ce qui a été cru partout, toujours et par tous; car ceci est vraiment et à proprement parler catholique " On parle du canon lérinien.

Pourquoi une Église est française ?
Les Vieux-Catholiques sont revenu à l'Église des Premiers Siècles (d'où le canon lérinien) quand il n'y avait pas encore une Église en Occident et une autre en Orient. En Occident, le pape s'est de plus en plus imposé dans l'organisation de l'Eglise qu'il a nommée Universelle (Catholique en grec). En Orient, les Chrétiens qui ont beaucoup moins évolué qu'en Occident sont restés autonomes des pouvoirs politiques et se sont organisé par région ou État. Aujourd'hui les Chrétiens d'Orient qui se sont appelés "Orthodoxes" (la vraie doctrine en grec) en opposition à Rome sont organisés en Églises autocéphales ; c-à-d qu'un primat des évêques locaux (un métropolite) est élu par les Chrétiens pour présider les réunions des Églises et donner des directives. Selon les États, les régions et les histoires des Églises Orthodoxes le métropolite a plus ou moins de pouvoir.
Les Vieux-Catholiques sont revenus à ce système théologique où Dieu parle par la Foi des Chrétiens. Les Vieux-Catholiques fonctionnent dans un système démocratique cherchant le consensus. En France, nous ne sommes pas très nombreux mais on peut parler d'Eglise française. Elle a existé en tant que telle, il y a un siècle puis elle a péréclité. Et elle a redémaré il y a 30 ans et rebolotte, elle a péréclité. Maintenant, elle va peut-être renaître de ses cendres. Pour le moment, l'Église Vieille-Catholique est statutairement attachée à la Mission Vieille-Catholique pour la France basée à Paris dans les locaux de la paroisse, rue de Douai.

Qui est son chef ? Est-ce une secte ?
Il n'y a pas de "chef" de l'Église Vieille-Catholique comme il y a un chef de l'Église Catholique. Par contre, il y a un chef (une tête) vieux-catholique comme il y a un chef de la Communion Anglicane. Le seul chef de l'Église Vieille-Catholique c'est le Christ, le Seigneur. Nous pensons que c'est le seul chef de l'Église de manière générale. Les médias parlent de l'Archevêque d'Utrecht comme chef de l'Église Vieille-Catholique (appelée aussi Union d'Utrecht). Il est soit l'évêque de l'archidiocèse d'Utrecht d'où son archititre. Il est aussi le Président de la Conférence Internationale des Évêques vieux-catholiques (CIE). Mais ce n'est pas un autre pape. La CIE (IBK en allemand) est le principal instrument de maintien de lien de communion de l'Union d'Utrecht, mais elle a aussi le devoir de promouvoir les relations avec d'autres Églises. Notre Église est donc membre fondateur du Conseil Oecuménique des Églises (COE), elle n'est donc en rien une secte. Notre Église est établie sur une sorte de démarche commune de départ qu'est la Déclaration d'Utrecht. Celle-ci promeut une progression vers l'Unité des Églises d'où sa volonté de participer à l'OEcuménisme en tout lieu. Tout le clergé est élu. Il n'y a donc pas de glorification suprême des clercs comme on peut le trouver dans l'Église Catholique ou dans les sectes. Si un membre du clergé n'est pas conforme aux attentes des Chrétiens, il n'est pas réélu.

Est-ce qu'ils sont reconnus par le pape ? Est-ce qu'ils sont protestants ?
Oui nous sommes reconnu par le pape. Nous étions d'ailleurs invités aux réflexions du Concile Vatican II. Nos premiers évêques qui ont fondés l'Église Vieille-Catholique ont été excommuniés mais étrangement les ordinations sont valides même celle des femmes et des homosexuels. Cette reconnaissance n'est pas très importante pour les Vieux-Catholiques car nous ne donnons pas plus d'importance au pape qu'à un autre évêque. Nous le reconnaissons Premier parmi ses semblables tout comme l'Archevêque d'Utrecht est le premier évêque parmi les autres évêques car il préside l'IBK (ou la CIE en français).
Nous ne sommes pas protestants. Mais nous sommes très proches des Luthériens dans notre fonctionnement, dans notre théologie, dans nos habitudes. Si les Anglicans sont des Protestants alors nous sommes aussi des Protestants car nous sommes en inter-communion avec eux. Mais selon les points de vue, les Anglicans sont plus ou moins catholiques et plus ou moins protestants ; un peu comme nous. Ce qui nous différencie surtout des Catholiques c'est que nous ne vénérons pas Marie comme ils le font. Je parle souvent de l'Église Catholique comme d'une Église mariolâtre. Nous avons les mêmes rituelles mariologiques que les Chrétiens d'Orient. Personnellement, je trouve que le culte à Marie est un culte anti-oecuménique. En Occident, il s'est établi à la Contre-Réforme en réaction aux Réformateurs Luther et Calvin. Prier Marie comme une déesse à la Da Vinci Code est un acte d'exclusivité et de simonie ; ce qui à mes yeux de Vieux-Catholique est particulièrement anti-chrétien (selon le canon lérinien).

Combiens sont'ils ? Où sont'ils ? Quels sont les valeurs de cette Église ?
Je ne sais pas combien on est exactement. Le Conseil Oecuménique des Églises dit que nous sommes 115 000 membres. Ce dont je doute. En France, nous sommes une poignée d'individus autour d'une vingtaine pour voir très large. Il y a actuellement des Vieux-Catholiques de l'Union d'Utrecht uniquement en Europe. Il y en a aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en République Tchèque, en Pologne. Il y a des missions en Espagne, en Italie, en Belgique (flammande) et en France.
Je vous ai énoncé à travers mes écrits ci-dessus nos valeurs. Nous sommes progressistes tout en se référant à l'Église Ancienne des Premiers Siècles d'où le nom "Vieux-Catholique". Nous sommes retournés au conciliarisme des Premiers Chrétiens en décidant de tous nous réunir tous les 4 ans en Congrès. Le dernier était à Fribourg-en-Brisgau (en Allemagne) en 2006.

Espoir Vieux-Catholique

C'est en lisant une page où Alexandre NEVEJANS est interviewé, en apprenant que la paroisse vieille-catholique de Paris avait changé d'évêque et en lisant un bouquin d'Histoire sur le vieux-catholicisme français il y a cent ans que j'ai eu l'envie d'écrire un nouvel article.

J'ai eu un espoir récemment. Je connais en France des Vieux-Catholiques, des vrais (de l'Union d'Utrecht). Ils sont laïcs ou clercs. J'ai un ami qui a longtemps été le président de la paroisse de Paris et qui garde un œil sur la communauté qu'il a construite en son temps. Il m'a dit que l'évêque était venu nous voir. Il était accompagné de l'archevêque. Ils ont annoncé aux Vieux-Catholiques (enfin ceux qui avaient eu la chance d'être informés de leurs passages !) que désormais ce serait l'archevêque qui deviendrait le Représentant de l'IBK pour la France. Les Vieux-Catholiques français ont donc maintenant un nouvel évêque. Qui dit nouvellle tête, dit nouvelles pensées, nouveau regard, nouvelle écoute, nouvelles intuitions et nouvelles paroles.


Pour comprendre, il faut savoir quelque trucs dont je vous parle .

A nouveau...

Voici mon nouveau nouveau blog de Foi. Over-blog a supprimé mon ex-nouveau blog de foi. Donc j'en refais un chez Gogole.